Nos soutiens

L’Europe, l’UEFA, Supporters Direct, FSE, FARE

Notre projet est-il réaliste ?

Oui, car il s’agit d’un mouvement de fond au niveau européen qui verra bientôt une amélioration de la gouvernance du football au travers de l’implication des supporters

Le 5 décembre dernier, le Conseil d’Administration de la Coopérative s’est rendu à LONDRES pour rencontrer les responsables de SUPPORTERS DIRECT, une ASBL anglaise financée par la Commission Européenne et l’UEFA notamment, pour leur demander leur support et conseils pour préparer au mieux nos futures opérations.

Cette réunion nous a apporté énormément d’informations importantes sur le développement des SOCIOS dans le monde et sur l’évolution de la gouvernance dans les clubs sportifs.

En effet, l’Union européenne détient, depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, une compétence dans les activités sportives (article 165 du TFUE).

L’un des objectifs de la politique sportive de l’Union européenne est de « répondre et soutenir les buts et objectifs tant des sports professionnels que des sports amateurs ».

Dès lors, de nombreux aspects du sport sont abordés : cela va du lien entre sport et éducation aux transferts internationaux de sportifs, en passant par la sécurité dans les stades.

Elle a dès lors financé des études sur ces différents aspects dont notamment une sur la Gouvernance :

Projet financé par l’Action préparatoire de la commission européenne dans le domaine du sport (mars 2012 – juin 2013)

Amélioration de la gouvernance du football au travers de l’implication des supporters et de l’actionnariat populaire

SD Europe, accompagné par neuf partenaires, a entrepris ce projet dans le domaine de la bonne goovernance dans le sport. Il a pour vocation d’apporter des améliorations au niveau national et européen, d’organiser une représentation significative des supporters pour dialoguer avec les instances dirigeantes du football et les acteurs clés, ainsi que de faciliter le partage des informations et des bonnes pratiques. Les partenaires produiront à l’avenir des guides pratiques fournissant un ensemble de documents utiles pour les groupes de supporters et les clubs à propriété mutualisée. Des séminaires nationaux seront également organisés, dans le but de fournir une formation et des conseils de développement, d’effectuer un travail de sensibitisation et de développer une vision à tong terme pour la bonne gouvennance au sein du football.

Un rapport final sera publié en anglais, en français et en allemand. Il fournira un point de référence pour les travaux futurs sur la bonne gouvernance, le développement de politiques et les recherches à venir.

Bien sûr, il y aura un lobbying intense contre la démocratisation, mais sur le long terme, ce mode de fonctionnement se pérennisera et nous ferons figure de pionniers.

SUPPORTERS DIRECT

SUPPORTERS DIRECT

Supporters Direct a reçu le soutien de :

Androulla Vassiliou
Commissaire européenne chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme, du sport, de la jeunesse et des médias, 2012
Comission Européenne
Livre blanc sur le sport, 2007
Parlement Européen
Rapport sur la dimension européenne du sport (Rapport « Fissas »), 2012
UEFA et SD
Etude de faisabilité d’une organisation Supporters Direct Europe, 2012
Michel Platini
Président de l’UEFA, 2012
Commission de parlement du Royaume-Uni pour la culture des médias et le sport
Enquête sur la gouvernance dans le football, juillet 2011

SUPPORTERS DIRECT (SD) estime que le sport profiterait d’une augmentation de l’implication des supporters au sein des structures de gouvernance et des processus décisionnels, ce qui s’assortirait de bénéfices plus larges aux niveaux sociaux et économiques.

SD est convaincu que le modèle de gestion le plus adapté au sport repose sur des structures mutualisées et coopératives, appuyées par un modèle financier adapté, permettant un équilibre entre ses dimensions culturelles, sportives et économiques.

Fondé en 2000 en Angleterre, SUPPORTERS DIRECT (SD) s’est développé en Europe pour être désormais présent dans plus de 20 pays.

L’objectif de cette ASBL est d’accompagner l’implication des supporters dans la Gouvernance du football (et d’autres sports) au travers de leur représentation au sein des instances décisionnelles et leur participation dans la structure de propriété de leurs clubs.

SD a déjà accompagné de nombreux clubs et notamment :

  • le Club de Nantes
  • Beveren
  • Portsmouth FC
  • Wimbledon
  • Swansea
  • FC United
  • HSV SC
  • Fondazione Taras
  • Dunfermine
  • Green Bay Packers (hé oui même chez l’Oncle Sam pour la NFL, …)

Enfin, des contacts prometteurs ont déjà été pris avec la Fédération Européenne des Supporters – FSE – et de FARE (Football against Racism in Europe).